L’appel à contributions lancé en Mai 2020 pour la collecte de documents se rapportant à « l’âge d’or » de la flotte de commerce marocaine durant le dernier tiers du 20ème siècle a suscité un accueil enthousiaste non seulement auprès des personnes qui ont connu cette époque mais également auprès des plus jeunes.
Cet intérêt a été une source de motivation du soussigné pour mener à terme la première étape du projet. Le désir de partager avec d’autres personnes l’émotion ressentie lors de la consultation de photos de navires ou de brochures d’armateurs marocains aujourd’hui disparus a constitué pour moi un autre motif d’encouragement.
Je suis persuadé que ceux qui ont vécu « l’âge d’or » de la flotte de commerce marocaine seront émus par ce rappel de ce qu’elle fût. Certains parmi les plus jeunes se demanderont peut être si celle-ci a bien existé. Les futures générations diront probablement que si on a fait ça une fois, rien n’empêche de le réaliser une autre fois, même si ce n’est pas de la même manière. C’est tout l’objectif de ce travail.
Les documents qui sont présentés dans ce site web à l’issue de la première étape du projet proviennent essentiellement de mes archives personnelles que le confinement dû à la pandémie de Covid-19 m’a laissé le temps de fouiller. Je remercie Mme Moussaif Fatima qui m’a beaucoup aidé pour la réalisation de cette première étape. Je remercie également M. Iragui Youness dont la contribution pour la conception de ce site web a été essentielle.
L’appel à contributions pour la réalisation de la deuxième étape du projet reste ouvert.
Abdelfattah Bouzoubaa